2

Vos coordonnées

3

Obtenez des devis

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


Domotique :

 

Il est aujourd’hui possible de « piloter » sa maison via son smartphone ou tablette, c’est à dire que l’on peut allumer ou éteindre la lumière, ouvrir ou fermer les volets, etc tout en étant au travail par exemple.

Il y a une multitudes d’actions possibles avec la domotique et des professionnels qualifiés dans l’installation domotique sont là pour réaliser votre projet.

Partant du principe qu’avec la domotique, tout est possible dans votre maison, il vous faut connaître les avantages et les inconvénients de cette technologie.

 

Avantages :

  • Facilité

Ayez l’esprit tranquille en pilotant automatiquement depuis votre smartphone votre maison ( programmer son four pour qu’il préchauffe à 20h, fermer les stores et les ouvrir quand vous le souhaitez, etc)

  • Sécurité de l’habitat

Des capteurs de portes vous préviennent en cas d’intrusion, il est même possible de dialoguer avec un interlocuteur qui serait devant votre porte, etc

  • Économies

Il faut savoir qu’aujourd’hui une maison connectée permet de réaliser environ 30 % d économies par rapport à une maison dite classique.

Inconvénients :

  • Coût

La domotique est plus onéreuse qu’une installation classique

  • Cyber criminalité

Votre maison étant connectée, il est possible qu’un pirate informatique puisse décrypter le mot de passe et les informations de votre installations pour éventuellement ouvrir une porte, espionner, etc

 

  • Fiabilité

Perturbations via signaux électriques d’appareils. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié dans le domaine de la domotique.

 

De plus, on retrouve plusieurs catégories dans l’installation domotique, par exemple, la gestion des appareils électroménagers, la gestion énergétique, la gestion de l’éclairage, etc.

Tout dépend de votre projet, certaines personnes se lancent dans une installation partielle, d’autres dans une installation complète mais encore une fois, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation domotique.

De plus, il est évident qu’un système simple comme allumer/éteindre une lumière sera beaucoup moins onéreux qu’un système qui gère et contrôle des appareils électroménagers.

Vous avez un projet d’installation domotique ?

Proxy devis vous met en relation avec des professionnels compétents et qualifiés en installation domotique. Demandez votre devis en quelques clics.