2

Vos coordonnées

3

Obtenez des devis

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


chauffage-solaire

Chauffage solaire :

 

Le principe est le suivant : des panneaux solaires (ou capteurs solaires) sont installés sur le toit de l’habitat ou dans le jardin. Ces derniers contiennent de l’eau qui, une fois réchauffée, est acheminée dans la maison.
Il existe 3 systèmes de chauffage solaire. En voici les variantes.

– Plancher direct solaire (construction ou rénovation)
Lorsque l’eau (à l’intérieur des capteurs solaires) est chauffée, elle circule immédiatement dans un plancher chauffant. Le circuit d’eau chaude étant noyé dans la dalle de béton, cela permet de diffuser lentement et continuellement la chaleur.
Petit inconvénient, cela nécessite de refaire les planchers.
– Ballon couplé en série à votre chaudière
Dans ce cas, le chauffe-eau solaire sert à préchauffer l’eau. L’eau modérément chaude (grâce au panneaux solaires) est transmise à la chaudière qui termine de chauffer l’eau, à température élevée.
Il n’est pas nécessaire de changer de chaudière ni de récepteurs (radiateurs, etc)
– Ballon d’eau chaude unique
Cette fois ci, votre système de chauffe comporte qu’un seul ballon d’eau chaude, mais de grand volume. C’est toujours le même principe de chauffe via des capteurs solaires. Cependant, on peut aussi installer une résistance électrique ou une chaudière indépendante en appoint.

Il faut savoir que le chauffage solaire satisfait entre 30% et 60% des besoins en chauffage. Il est conseillé de compléter ce système avec un chauffage fonctionnant avec une autre énergie (pompe à chaleur, chaudière, etc ).
Grâce à Proxi devis, entrez en relation avec des professionnels de l’installation en chauffage solaire.