2

Vos coordonnées

3

Obtenez des devis

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


Fosse septique :

 

La fosse septique est un dispositif qui équipe encore certaines habitations, mais qui n’est plus installé aujourd’hui en France, car elle ne traite que les eaux-vannes issues des toilettes, contrairement à la fosse toutes eaux. Le traitement séparé des eaux usées est toutefois toléré dans la mesure où la fosse septique existait auparavant.
La fosse septique est un bac qui reçoit uniquement les eaux issues des WC, appelées eaux-vannes.
Concernant les autres eaux (eaux ménagères), elle sont collectées dans un bac dégraisseur spécialement conçu pour retenir les graisses.
5 étapes composent le fonctionnement d’une fosses septique. Les voici.
– Séparation des solides et des liquides (décantation physique)
Les solides plus lourds se déposent au fond, ils forment les « boues »
Les plus légers restent en surface et forment l’écume.
– Digestion de solides par les bactéries
Les bactéries qui se développent dans les milieux dépourvus d’oxygène et présentes dans les eaux usées digèrent une partie des solides présents dans la fosse.
– Ventilation
La ventilation de la fosse septique évacue les gaz nocifs.
– Traitements des eaux clarifiées dans le champ d’épandage
Les eaux usées se déplacent vers le champ d’épandage afin de subir un traitement dans le sol. Le champ d’épandage est formé de drains de distribution (en plastique) qui sont installés dans des tranchées de gravier par dessus une couche de sol.
– Dernier traitement
Les bactéries présentent dans le sol mais aussi les tranchées de gravier se nourrissent de la matière organique des eaux usées.
La fosse septique se présente sous la forme d’une cuve, soit en plastique, soit en béton ( plus lourd mais moins onéreux)
Des professionnels de l’assainissement sont à votre écoute. Contactez-nous pour être mis en relation avec des entreprises d’assainissement qualifiées.