2

Vos coordonnées

3

Obtenez des devis

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


Géothermie :

 

Un peu comme l’aérothermie ( qui consiste à extraire les calories de l’air), ce procédé extrait les calories contenues dans le sol pour les restituer à des émetteurs de chaleur ( radiateurs, plancher chauffant, etc )

Une pompe à chaleur géothermique a plusieurs avantages.

Tout d’abord, peu importe la température de l’air extérieur ( contrairement à la pompe a chaleur aérothermique) elle offre une énergie à rendement constant.

Grâce a ce rendement constant, en général , il n’y a pas besoin d’un appoint en chauffage.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de géothermie.

 

Géothermie à très basse température

 

Elle se place à 100 m maximum de profondeur et est utilisée pour la production de chaleur en maisons individuelles à l’aide notamment de pompes à chaleur géothermiques.

 

Géothermie à basse température

La géothermie à basse température est utilisée pour la production de chaleur dans le collectif avec notamment l’utilisation des réseaux de chaleur. Elle permet ainsi de chauffer plusieurs bâtiments voir une ville  Pour cela, la profondeur des capteurs se situe entre 100 et 1500 m et la température est plafonnée à 30 °C.

 

Géothermie profonde

Elle permet d’atteindre des températures supérieures à 150°C pour la production d’électricité à l’échelle industrielle, ceci grâce à des capteurs enterrés à plus de 1500 m de profondeur. Le procédé consiste à faire tourner des turbines grâce à la vapeur d’eau récupérée à grande profondeur.