2

Vos coordonnées

3

Obtenez des devis

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


Micro station :

 

La micro-station d’épuration est une solution tout-en-un d’assainissement des eaux usées, non collectif. Elle assure à la fois leur prétraitement et leur traitement. Le principe est une dégradation de la pollution par des micro-organismes. Ces bactéries sont favorisées par une oxygénation, créée par un générateur d’air.

Il faut savoir que l’installation d’une micro station n’exige pas de gros travaux car c’est un système qui a un encombrement assez réduit.

La micro station nécessite une alimentation électrique pour fonctionner et ne supporte pas les périodes prolongées d’inutilisation. Elle ne conviendra pas, par exemple, pour une résidence secondaire. A savoir aussi qu’elle nécessite un entretien fréquent.

Quoi qu’il en soit, l’installation d’une micro station doit être réalisée par une entreprise spécialisée dans l’assainissement.

Il existe 2 technologies qui sont utilisées pour la micro station, la «  culture libre «  ou la « culture fixée ».

Pour la culture libre, les bactéries vont être activées par une oxygénation créée par un brassage du milieu liquide de la cuve.

Pour la culture fixée, les bactéries vont être activées par oxygénation mais sur un support tel que, des disques, des tubes ou des sacs de billes spécifiques.

La différence réside dans la variation de charge. En effet, la culture libre est sensible aux variations de débit des effluents. Quand à la culture fixée permettra donc de traiter de plus gros volumes grâce à sa biomasse fixée. Elle sera donc conseillée pour les logements plus grands ou quand il y a un nombre d’utilisateurs au sein du foyer qui varie (exemple : les enfants absents durant la semaine pour leurs études et de retour le week-end).

Contactez-nous pour un devis d’installation de micro station. Nous vous mettons en relation avec des professionnels de l’assainissement qualifiés.