2

Vos coordonnées

3

Obtenez des devis

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous


Cloison :

 

Une cloison est une séparation plus légère que le mur, servant à limiter les pièces d’une maison. Elle peuvent être fixes ou non et existent dans différents matériaux, que vous choisirez en fonction de votre budget et vos envies. Le pose d’une cloison nécessite du savoir-faire et doit être réalisée par un professionnel. Les cloisons ont plusieurs rôles dans une maison :

  • Isoler phoniquement et/ou thermiquement les pièces de votre maison. Par exemple, une pièce comme la cuisine ou la chambre située à côté d’une pièce non chauffée)
  • Assurer une protection au feu.
  • Protection acoustique/thermique.
  • Séparer les pièces de votre habitation et/ou protéger une pièce des odeurs, de la lumière ou autre.

Il existe deux catégories de cloison :

  • Séparative : elle sépare des logements entre eux en assurant l’isolation acoustique selon les normes.
  • Distributive : elle sépare des pièces ou des espaces dans un logement.

 

Le choix du type de cloison se fait en fonction des besoin. Comme dit précédemment, une cloison peut être fixe ou mobile. Les cloisons fixes sont des cloisons définitives et sont souvent fabriquées en plaque de plâtre posées sur rails métalliques ou en assemblage pour les constructions modernes. En brique plâtrière entre pans de bois pour les constructions plus anciennes. Une cloison mobile sera principalement faite de bois, alu, papier ou plâtre. Elles sont légères et décoratives et parmi les cloisons mobiles on retrouve souvent la cloison japonaise, coulissante et amovible.

Entrez en contact avec un professionnel de la construction de cloison et demandez un devis.